Comment et où pratiquer l’agility avec son chien ?

Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

La genèse de l’agilité remonte en 1977 durant une exposition mondiale des races canines en Angleterre. Le fondateur de la discipline, John Varley s’est inspiré des exercices que l’on faisait faire à des chevaux mais ouvert à un grand public disposant de chien de race. En 1979, a eu lieu le premier des championnats d’agility avec un chien aux États-Unis, puis en France par l’intermédiaire de la société canine centrale. À partir de 1991, l’agilité ne canine à été officialisé instauré entant que sport grâce à la CNEA ou commission nationale d’éducation et d’agilité. Cette organisation s’occupe de toutes les délivrances de licences ou de grand événement de certification canine. Ainsi, plus de 8000 propriétaires sont licencié en France et 500 compétitions sont organisées tous les ans.

Règlement

Au fil du temps, l’agilité est devenue un sport ouvert à tout type de chien mais chaque chien est classé dans une catégorie spécifique de la discipline en fonction de sa taille puis de sa race. Puis chaque chien peut participer à toutes les compétitions possibles, sauf que seul on accède à la FCI ou fédération Chien internationale, les chiens recensés par la LOF ou livre des origines de chien en France. Principalement, l’agilité est régie par les règles de précision et de vitesse sur un parcours devant être accomplie dans un ordre précis et le fait de ne pas respecter cette règle entraîne la disqualification pour motif de faute. Si les participants effectuent bien le parcours, ils seront notés sur leur synchronisation, en cas d’égalité, le chronomètre les départagera des autres conçurent. La validation de chaque étape se fait par le fait que le chien pose une patte sur la zone de l’entre ou de sorite.

Les obstacles et taillent des chiens

Il existe une grande variété d’obstacle dans les épreuves d’agilité. Mais ils peuvent être regroupés en deux grands groupes. Le premier était les obstacles avec zone comme les palissada, balançoire, ou encore les passerelles. Et les obstacles définit par des sauts, exemple oxer ou les pneus. Mais selon les aspirations des organisateurs, il peut être ajouté d’autres variantes. En fonction de la taille du chien, les parcours sont ajustés aux différentes valeurs suivantes : catégorie A pour les chiens de 37 cm à partir du garrot. La catégorie B pour les chines de 37 à 47 cm et C pour les chiens supérieurs à 37 cm de hauteur. Et enfin, la catégorie D pour les chiens dit de races lourdes ou les molosses.

Où exercer

Comme le foot, l’agilité se pratique sur tout type de terrain avec quelque installation à faire. Ses installations sont modulables et disponibles sur le marché ou les commerces spécialisé pour les chiens. Mais afin de donner les bases au chien, il est utile de prendre quelques notions chez un maître-chien. Ses leçons sont utiles pour le propriétaire afin qu’il affirme sa posture de maître et à son chien d’acquérir les bases du parcours et par la suite l’attachement à un club facilité grandement l’obtention de licence.

Jeux de lancer avec son chien : pourquoi les éviter et que faire à la place ?
Qu’est-ce que le mantrailing, comment s’y mettre et avec quels types de chiens ?

Plan du site