Faire garder votre animal : vous pouvez opter pour la pension ou chenil pour animaux

Chenil et pension pour animaux ont souvent mauvaise réputation auprès des propriétaires. C’est pourtant une excellente solution lorsque vous avez besoin de faire garder votre animal de compagnie. Zoom sur ces centres de petsitting.

C’est quoi une pension pour animaux ?

Une pension pour animaux, plus couramment appelée chenil, est une structure d’hébergement pour les animaux de compagnie. Elle vous permet faire garder votre compagnon à quatre pattes lorsque vous vous absentez. En effet, vous êtes parfois contraint de vous séparer provisoirement de votre animal. Si vous n’avez pas de famille ou de voisins à qui confier votre chien ou votre chat, la pension pour animaux se présente comme la solution idéale pour vous dépanner. Une pension vous offre en effet une structure des plus adaptées pour votre animal ainsi que l’expertise de professionnels qualifiés. Vous pourrez ainsi y faire garder votre compagnon pour une durée pouvant aller de 1 jour à 2 semaines, en toute quiétude.

Les avantages d’une pension pour animaux

En plus de la tranquillité lors de vos déplacements, confier votre animal à un chenil présente de nombreux avantages. Votre animal bénéficiera en effet des soins donnés par des professionnels passionnés et compétents. Cela concerne tant le gardiennage que les soins secondaires comme le toilettage. Des promenades quotidiennes et des jeux sont par ailleurs au programme pour permettre à votre animal de se dépenser. Cela favorise ainsi la socialisation de l’animal qui rencontre dans un chenil de nouveaux camarades de jeux. Enfin, sachez qu’une pension pour animaux est soumise à des normes réglementaires. Votre animal est donc en sécurité dans cet environnement sécurisé et adapté à ses besoins.

Comment choisir une pension pour animaux ?

Pour choisir un chenil, il est important de respecter certains critères. Vérifiez l’état des locaux, afin de vous assurer que votre animal s’y sentira à l’aise. Donnez une attention particulière à l’hygiène des lieux ainsi que des animaux qui y sont gardés. Dans un endroit mal nettoyé, votre animal risquerait d’attraper des parasites et des maladies. Renseignez-vous ensuite sur les services proposés : qualité des repas, jeux et promenades, etc. Selon vos besoins, demandez si l’établissement fournit des services supplémentaires comme le toilettage. Assurez-vous enfin que le chenil dispose d’un personnel compétent et attentionné. Dans le cas contraire, votre animal risque de ne pas recevoir les soins nécessaires et de ne pas être épanoui durant son séjour.

Une pension pour animaux peut s’avérer être d’un grand secours dans certains cas. Avant de faire garder votre animal, pensez avant tout à son bien-être et choisissez un chenil qui pourra lui offrir tous les soins dont il aura besoin.

Autre alternative : zoom sur la tendance « échange de garde d’animaux entre particuliers »
Une pension pour animaux dite « familiale » : qu’est-ce que c’est ?