Autre alternative : zoom sur la tendance “échange de garde d’animaux entre particuliers”

Vous souhaitez partir en vacances et vous ne pouvez pas emmener votre chien ou votre chat avec vous ? L’échange de garde d’animaux entre particuliers est une solution à laquelle vous pouvez recourir. Votre animal de compagnie sera en sécurité et ne se sentira pas seul durant votre absence. En optant pour cette solution, vous pouvez partir en toute sérénité. Découvrez ci-après les avantages et le fonctionnement de ce mode de garde.

Choisissez une personne de confiance dans votre entourage

Vous pouvez confier la garde de votre compagnon à quatre pattes à une personne de confiance dans votre entourage. Ce peut être un ami ou un voisin. Ici, le mode de garde consiste à un échange de garde à tour de rôle. Par exemple, pendant vos deux semaines de vacances, votre voisin garde votre animal de compagnie avec ses animaux. Et, à votre retour, ce sera l’inverse : vous vous occupez de ses compagnons.

Avant de vous absenter, il faut préparer votre fidèle compagnon et prendre le temps pour vous assurer que votre animal s’entend bien avec la personne à qui vous la confiez. Veuillez aussi fournir à la personne tous les indispensables pour qu’elle puisse bien s’occuper de votre animal. Vous pouvez lister tous les conseils à lui donner comme la nourriture habituelle du chien ou du chat. N’oubliez pas de lui laisser votre numéro téléphone afin de pouvoir vous rejoindre en cas de problème.

Recourir à Internet

Si vous ne parvenez pas à trouver dans votre entourage la personne à qui confier votre animal, vous pouvez faire votre recherche sur Internet. Différents sites sont dédiés à cela. Vous y verrez des annonces des personnes qui souhaitent procéder à un échange de garde d’animaux.

Sur ces plateformes dédiées, l’inscription est souvent payante. Cela vous permet d’avoir un contact direct avec des personnes vraiment passionnées et intéressées par les animaux. Vous pouvez y trouver facilement des membres proches de chez vous. Les membres ont une bonne volonté et sont de confiance pour assurer la garde de votre animal.

Les avantages de choisir un échange de garde d’animaux entre particuliers

L’échange de garde entre particuliers est une solution économique et efficace. Pour cela, vous n’avez rien à payer puisqu’il s’agit d’un échange de services, sauf si vous passez par une plateforme de mise en relation.

Il faut seulement que la personne choisie soit passionnée des animaux. C’est important pour que votre fidèle compagnon bénéficie de caresses, de câlins, de jeux, de promenades… durant votre absence.

Une pension pour animaux dite “familiale” : qu’est-ce que c’est ?
Sur quels critères choisir une pension pour son animal ?