Cani-rando ou cani-marche : l’activité facile à faire avec son chien !

Publié le : 27 décembre 20193 mins de lecture

Mieux qu’une simple balade, la cani-rando ou la cani-marche offre des bienfaits pour votre santé et votre relation avec votre chien. En pratiquant ce sport, vous allez pouvoir entretenir votre forme, éliminer vos stress, éduquer votre chien, etc. Cette discipline, comme son nom l’indique, consiste à faire de la randonnée aux côtés de votre animal de compagnie pour prendre l’air, découvrir la nature, etc. Comment pratiquer cette activité ? Que faut-il savoir avant d’exercer cette activité ?

Quels sont les accessoires indispensables pour pratiquer la cani-marche ?

Pour pratiquer la cani-rando dans les bonnes conditions, vous avez besoin de quelques matériels. Munissez-vous d’un harnais de traction pour votre animal de compagnie. Il doit être adapté à sa morphologie pour qu’il soit confortable. Pour éviter les risques de maux de dos, utilisez une ceinture ou un baudrier. Plus il est large, plus il assure un meilleur soutien. Notez que certaines ceintures sont équipées d’un support et de poches. Ce qui est très pratique, car vous pouvez y mettre votre gourde ou autre accessoire.

N’oubliez pas d’emporter une gamelle et une bouteille d’eau. Elles seront indispensables au moment de la pause. Équipez-vous d’une trousse de secours pour soigner les petits bobos, les piqûres et les entailles. Placez des protections de pattes dans votre sac. Elles seront nécessaires en cas de blessure.

Quels types de chien peuvent faire de la cani-marche ?

La cani-rando peut être pratiquée par tous les chiens capables d’effectuer une randonnée et dont la croissance est terminée. Toutefois, vous devez faire attention aux certaines races. Les chiens de petite taille sont difficiles à tracter. Ceux qui ont une taille plus imposante peuvent souffrir de douleurs articulaires, surtout lorsqu’il s’agit d’une randonnée de longue durée. Pour les chiens brachycéphales, pendant la saison estivale, ils ont des difficultés respiratoires lors d’une activité trop intense. Pour toutes ces races, vous devez être attentifs à leurs capacités et leurs besoins pour éviter les problèmes de santé.

Quelles sont les précautions à prendre en compte pour pratiquer la cani-rando ?

La cani-marche est une activité qui vous permet de partager un moment agréable avec votre chien. Avant de partir, assurez-vous que votre animal de compagnie présente les capacités physiques nécessaires pour effectuer cette discipline. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Définissez bien votre parcours avant de vous lancer pour voir si cela convient aux conditions physiques de votre chien. Pensez également à lui mettre une médaille indiquant vos coordonnées. En cas de perte ou de fugues, il serait plus facile de le retrouver. Si vous n’arrivez pas à contrôler, ne le détachez pas.

Jeux de lancer avec son chien : pourquoi les éviter et que faire à la place ?
Qu’est-ce que le mantrailing, comment s’y mettre et avec quels types de chiens ?

Plan du site