Comment peut-on devenir pet-sitter ?

Ces dernières années, le pet sitting a connu un grand succès. Le pet sitter est d’ailleurs un travail de plus en plus sollicité. Sa principale mission consiste à la garde d’un animal de compagnie pendant que le maître est absent. Toute personne qui adore les animaux peut devenir pet sitter. Une fois que cette personne dispose de toutes les qualités essentielles, elle peut exercer dans le domaine en travaillant à son propre compte (pet sitter particulier) ou en travaillant pour le compte d’un professionnel (pet sitter professionnel). Vous êtes passionné par les animaux et vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, vous vous demandez sans doute comment en devenir. Découvrez ci-après tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer.

Comment devenir un pet-sitter ?

Votre passion pour les animaux vous pousse à vous rapprocher encore plus d’eux, vous voulez en prendre soin et devenir petsitter. Il est bon à savoir qu’il n’existe pas de formation particulière pour exercer dans cette voie, surtout si vous exercez en tant que particulier. Votre passion et votre motivation sont les plus importantes. Le diplôme n’est pas nécessaire. Cependant, en exerçant en tant que professionnel, le certificat de capacité de connaissances relatives aux besoins et à l’entretien des animaux de compagnie est indispensable. Ce certificat s’obtient suite à une formation spécifique auprès d’un organisme habilité. Selon la loi, toute personne qui se lance dans le pet-sitting doit être responsable de la santé et du bien-être de l’animal, en plus d’être un passionné des animaux de compagnie. Pour devenir pet sitter, vous pouvez diffuser vos annonces ou passer par un site de petsitting. Il est conseillé de bien vous renseigner via des sites comme https://www.animals24.info/.

Quelles sont les missions d’un pet-sitter ?

Avant de devenir petsitter, vous devez connaître toutes les missions possibles. Un pet sitter ne doit pas uniquement se contenter de garder les animaux, il doit en prendre soin en garantissant la santé et le bien-être de l’animal. On peut dire que le pet sitter va prendre la place du maître durant son absence. Ainsi, tout ce que le maître fait pour son animal peut être considéré comme la mission du pet sitter. Le pet sitter doit tenir compagnie à l’animal, lui donner de l’affection, lui donner à boire et à manger. Il doit aussi lui soigner en cas de besoin, vérifier si tout va bien en ce qui concerne sa santé, nettoyer sa litière, jouer avec l’animal, lui faire promener, etc. L’animal peut être gardé à domicile (dans le domicile du maître) ou chez le pet sitter. Dans certains cas, il est possible de demander au pet sitter d’effectuer d’autres tâches comme arroser les plantes, entretenir la maison, relever les courriers,… Des débouchés sont possibles, le pet sitter peut se lancer ensuite dans le toilettage canin ou dans l’élevage d’animaux.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir un pet-sitter fiable ?

Pour devenir petsitter, quelques qualités sont requises. Vous devez avant tout aimer les animaux. Un dog sitter ne peut pas garder un chien même pour quelques secondes s’il n’adore pas les chiens, de même pour les chats et tout autre animal de compagnie. Un pet sitter doit être attentionné envers l’animal, ce dernier peut sentir si la personne ne lui porte pas d’attention, ceci pourrait le rendre malheureux avec l’absence du maître. Il doit être motivé, disponible et responsable. Le métier exige une grande disponibilité en fonction de la durée des périodes de garde, ainsi qu’une grande responsabilité. Le pet sitter doit être à l’écoute de l’animal avec une attitude compréhensive face au comportement de l’animal. Il doit être en mesure de faire face à tout type de comportement en améliorant la relation avec l’animal. Toutes ces qualités se trouvent dans toute personne ayant une réelle passion pour les animaux.

Comment trouver le meilleur pet-sitter ?

De nos jours, il est facile de trouver des produits et des services grâce à Internet. Vous allez partir pour quelques jours ou pour quelques semaines pour un voyage d’affaires ou pour des vacances et vous ne savez pas quoi faire par rapport à vos animaux de compagnie, n’ayez crainte, le service pet-sitter existe. Il suffit juste de quelques clics et vous trouverez d’une minute à l’autre la personne qui va garder vos animaux durant votre absence. Il s’agit d’une personne de confiance qui prendra soin de votre animal comme s’il s’agissait de vous. Il est en mesure d’apporter de l’affection, des soins, de l’attention, de l’accompagnement,… tout en aidant à l’animal à ne pas se sentir seul ni souffrir face à votre absence. L’animal ne va pas se sentir perdu ni abandonné par le maître en étant en bonne compagnie avec le pet-sitter. Il va suivre les mêmes rythmes quotidiens en ne manquant de rien et en sentant la présence d’une personne attentionnée et affectueuse.

Trouver un choisir LE bon pet-sitter pour votre animal : nos conseils pour ne pas vous tromper
Quels sont les différents modes de gardes proposés par les petsitters ?