Est-ce qu’un chat peut vivre sans queue ?

Le chat est l’animal de compagnie tenant encore le titre de plus adopté par les ménages jusqu’ici. Il est facilement plus familier avec les enfants, et même les adultes. Comme tous les félins, le chat possède une queue, un apparat, mais aussi ayant d’autres fonctionnalités. Au fait, on va parler de la queue comme fonction vitale et la queue un moyen de communication et après, si jamais un chat perd sa queue, est-ce qu’il peut encore vivre ?

 La queue du chat, c’est quoi ?

On va rappeler une leçon d’anatomie. La queue de votre chat est un prolongement de sa colonne vertébrale, des extensions de ses épines. Là où la queue se relie au corps est nommé la tête de la queue. Les vertèbres ont une place prépondérante dans le contrôle des intestins. En effet, après une blessure à la queue, la vessie ou le gros intestin ou l’anus subi des dommages ou de problème. La queue pour un chat est une partie essentielle et sensible de son corps. Des blessures à la queue de votre chat entraînent des problèmes de santé, des problèmes de mobilité, de l’incontinence voire des lésions nerveuses. Par ailleurs, la queue d’un chat enroulé l’aide à rester au chaud pour quelques races de chats. Et comment fait alors comme le chat Manx  un chat sans queue ?

La queue du chat pour l’équilibre

Outre la fonction de contrôle « interne », la queue de chat lui procure les capacités pour équilibrer dans ses mouvements et déplacement. Elle se sert comme un contre poids pour le chat quand il marche le long de clôtures même dans des endroits étroits et élevés. Quand le chat poursuit et se jette sur sa proie, sa queue l’aide amplement pour que ses gestes soient précis tout au long de la course et dans la vitesse. La queue participe aussi pour juger les distances dans les endroits à risque et en poursuivant une proie. La queue du chat joue donc un rôle déterminant pour un chat, car il le permet d’être en équilibre dans ses mouvements en marche ou en train de sauter.

On a remarqué qu’un chat ne tombe pas en renverse, mais toujours sur ses pieds, car sa queue l’aide à s’orienter et faire une contrebalance après un saut.

La queue du chat pour communiquer

 Et une queue est faite aussi pour se communiquer pour un chat. En effet, comme tous les félins, les mouvements et les formes de la queue envoient des messages à son interlocuteur, selon la situation, pour un chat.

Quand une queue est gonflée, cela signifie une domination ou une confrontation. Une queue large fait signifier l’agacement.

Plus vous avez une relation avec votre chat plus vous compreniez la signification de la queue de votre chat. Quand votre chat vous salue à sa manière avec une queue complètement dressée. Pour monter que votre chat est en mode relax, il montre une queue avec une pointe un peu incurvée ; et pour faire signe que votre chat est curieux, il montre une queue surélevée et incurvée. Par sa queue, votre chat envoie de nombreuses indications de son humeur. Pour montrer son mécontentement, le chat bouge sa queue et quand il a peur ou redoute de quelque chose, le chat met entre ses pattes arrière sa queue. 

Sans queue, le chat peut-il vivre ?

Une question qui mérite d’être éclairée si jamais que votre chat perde sa queue.

Et un chat qui a perdu sa queue a-t-il un problème pour se stabiliser dans ses mouvements ou il ne peut pas s’équilibrer ? Est-ce que le chat sans queue est privé de leur habilité à se mouvoir et plus maladroits que les autres ?

Les chats souffrant des blessures à la queue exigeant une amputation pour préserver sa vie, apprennent à s’équilibrer après l’intervention chirurgicale. Les chats se rétabliront et doivent compenser. Un appareil vestibulaire sensible à l’intérieur de leurs oreilles aide les chats pour compenser la perte de leur queue. Certes, ils vont perdre un peu de degré d’aisance, mais ils peuvent se rétablir et s’adapter. Après l’intervention, le chat peut avoir du mal à tenir sur ses pattes, mais après quelques heures à quelques jours, il peut se remettre. Cela arrive quelque fois que le chat mordille avec agacement à cause de la cicatrice.

Par ailleurs, les chats Manx qui naissent sans queue arrivent à apprendre à s’équilibrer. Un chat Manx sans queue est le fruit d’une mutation génétique, il y a une centaine d’années sur l’île de Man entre l’Angleterre et l’Irlande. Pour compenser leur manque de queue et pour marcher sans trembler, les experts pensent aussi que le fameux appareil vestibulaire de leurs oreilles qui les aide. Et aussi, les Manx disposent plus longues pattes arrière que ses pattes avant permettant ainsi de faire des bonds incroyables comme un lapin.

Actualité animale : profiter d’un portail en ligne
Autre alternative : zoom sur la tendance “échange de garde d’animaux entre particuliers”