Jeux de lancer avec son chien : pourquoi les éviter et que faire à la place ?

Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

Selon la conception commune, lancer une balle à son chien pour qu’il la rapporte est une des meilleures façons de l’amuser. Ce jeu attire de plus en plus de personnes à l’achat ou l’adoption de compagnon canin. Beaucoup de films d’aventures ou de dramatique vantent les louanges de ce loisir. Mais ses derniers temps, de plus en plus de spécialistes disent qu’il n’est pas bon de faire cet exercice avec son chien.

Pourquoi arrêter de le faire

Le jeu de lancer avec un chien sans qu’on n’y pense provoque chez le chien des effets qui peuvent être dangereux pour nous et nos proches. Premièrement, ce jeu crée chez le chien un renforcement de l’instinct qui est appelé la poursuite. De manière plus simple, cela revient à lui apprendre à poursuivre quelque chose. Il n’est donc pas rare que par la suite, le chien attaque des chats, les vélos voire même les joggeurs. Devant la loi, c’est une mise en danger d’autrui. Puis cela a un impact négatif sur la synchronisation entre le chien et le maître. La plupart du temps, les chiens le plus turbulents sont ceux à qui leurs maîtres font faire cette activité de vas et viens. D’ailleurs, un des exercices pour le dressage de chiens et son apprentissage de la défense se base sur une variante de cette activité. Cela consiste à récompenser le chien par une serviette que l’on agite devant lui afin qu’il la morde et par la suite l’instructeur le tire pour renforcer ses dents et favoriser la fixation lorsqu’il a une prise. Stimulant ainsi le côté agressif du chien. Et tout le monde connait que l’agressivité d’un chien est propice à l’évolution de la rage chez l’animal, exposant ainsi son propriétaire à ce fléau.

Utiliser la balle autrement

Le but n’est pas non plus d’affranchir le meilleur ami de l’homme de toute activité physique. Au contraire, mais il est nécessaire de réajuster l’objectif de ses loisirs sur l’animal et son maître. Travailler l’autocontrôle de votre Chine, pour cela il est possible relier la balle avec une corde afin que son maître ait une prise simple. Le jeu consiste à faire faire des cercles tout près du sol afin que le chien essaie de l’attraper. Veillez à ce que cela ne pas dire longtemps pour éviter une sur excitation du chien. Une fois qu’il est plus calme, l’activité peut reprendre au même cycle. Il est possible aussi d’apprendre au chien de ne pas réagir tout de suite. C’est-à-dire, vous lancez la balle et le chien ne doit bouger qu’une fois que l’ordre lui est communiqué. Un travail fastidieux, il se peut que votre chien mette du temps avant de le maîtriser, mais c’est aussi le but du jeu, discipliné votre chien et l’apprendre à réagir à vos indications. Encore plus loin cet exercice peut apporter à votre chien, l’autocontrôle. Pour cela, vous devez arriver à ce que votre chien obéit quand vous lui dites stop.

D’autres jeux

Dans le but d’amuser votre chien, il existe d’alternative possible. Un des premiers est le jeu basé sur la recherche. Le but est de cacher un de ses jouets favoris dans le jardin et puis de leur faire faire un travail de recherche afin qu’il les retrouve. À l’initiation il faudra les orienter et au fil des exercices les laisser faire le travail seul. Puis il y a le Treibball, plus adapté pour les chiens qui sont utilisés dans un domaine d’activité d’encadrement ou d’aide à la personne. La pratique de ce jeu est très proche de la pratique du foot. Le chien doit donc ramener un maximum de ballon dans un but en un minimum de temps.

Qu’est-ce que le mantrailing, comment s’y mettre et avec quels types de chiens ?
Comment et où pratiquer l’agility avec son chien ?

Plan du site