Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il est nécessaire d’avoir de bonnes relations avec son chien. Le mantrailing est une option à considérer pour y arriver. Vous pouvez également avoir un chien avec un odorat bien développé par le biais du mantrailing. C’est une méthode très intéressante à pratiquer pour toute personne qui possède un chien.
En quoi consiste le mantrailing ?
Le mantrailing est une technique de pistage, travail entre un chien et son maître. Avec le mantrailing, vous pouvez connaître les différentes sortes d’odeurs que les chiens sentent. Quand vous pratiquez le mantrailing avec votre chien, vous avez la possibilité de développer ses facultés olfactives. Mais à part ce développement, vous améliorez votre relation pendant le mantrailing. Durant les séances de mantrailing, vous allez connaître votre chien de façon plus approfondie car vous allez le comprendre, l’observer encore plus. Il faut que le maitre et chien soient bien en accord pendant le mantrailing. Cette technique renforce carrément les relations entre eux deux. A part cela, vous alliez l’utile et l’agréable pendant le mantrailing car vous obtenez du plaisir mais aussi un bon résultat pour votre chien.
Comment se déroule le mantrailing ?
Le mantrailing est une sorte d’entrainement de chien par l’intermédiaire de ses capacités naturelles. Vous pouvez le pratiquer avec votre chien sous la surveillance d’un éventuel instructeur. Le mantrailing consiste à suivre la piste de personnes sur son passage. On montre au chien un matériel avec l’odeur de la personne à rechercher et on le laisse renifler. Il y a un signal émis par l’instructeur qui marque le début des recherches. Le chien va faire le tri des odeurs et repérer celui à suivre. Il se met dans une position spéciale pour montrer la personne recherchée. Plus le chien a de l’expérience, plus la piste est longue .À la fin des recherches, il faut récompenser le chien avec des objets valeureux à son égard.
Quels sont les chiens adaptés au mantrailing ?
Le mantrailing est ouvert à tout type de chien : avec un nez long ou un nez court. Tout chien possède le flaire adéquat pour rechercher une personne. Il y a quelques exceptions à considérer. Avec des chiens qui ont l’habitude de pratiquer la chasse, la recherche peut s’avérer difficile. Il y aussi des chiens qui sont plus ou moins agressifs en présence de nouvelles personnes, avec ces chiens-là le mantrailing peut s’avérer assez complexe. Il peut y avoir quelques différences selon le type de chien, mais tout chien peut absolument faire du mantrailing sans exception. Il n’est pas nécessaire que le chien suive les traces avec le nez au sol, il est tout à fait possible de faire ce suivi avec un chien qui a le nez en l’air.
Dans la même catégorie