Quels sont les différents modes de gardes proposés par les petsitters ?

Pour toute la famille, les animaux de compagnie sont d’une source de joie et du bonheur. Lors d’un voyage ou d’une vacance en famille, ils peuvent être la source des problèmes. Car les moyens de transport ou le type d’hébergement ne vous les laissent pas la possibilité d’être avec vous. C’est pourquoi vous devez chercher de l’aide auprès des pensionnaires d’animaux ou des agences de garde animal de confiance. Découvrez dans cet article, comment faire garder son animal par les petsitters.

Un petsitters, kézako ?

Le métier d’un petsitters consiste à prendre soin de votre animal (lapin, chat, chien.)  lors de votre absence. Il s’agit donc d’une personne qui peut rendre visite à votre animal de compagnie, le faire promener ou le garder avec lui. Si vous envisagez de devenir un petsitter, il suffit juste que vous fassiez un petit tour sur la toile, et vous trouverez de nombreux sites spécialisés dans ce domaine.

Les modes de gardes proposés par les petsitters

Souvent, il existe trois types de gardes proposés par les petsitters :

— La garde chez le petsitter : pour ce premier type, il vous appartient d’amener votre animal de compagnie chez le petsitters pour qu’il puisse prendre soin de votre animal durant votre absence. Chez le petsitter, votre animal sera choyé, il fera partie de la famille du petsitters, il peut se promener selon son gré dans toute la maison. L’important est qu’il a l’occasion de jouer avec d’autres partenaires, car il y a déjà de nombreux animaux chez le petsitters.

— Les visites et promenades : pour ce type de prestation, votre animal ne se déplace pas dans un autre environnement, car il reste chez vous. C’est le petsitters qui doit se rendre vers votre demeure pour rendre visite à votre animal de compagnie plusieurs fois par jour ou par semaine. Pendant ces moments-là, il se charge de nourrir, de jouer avec lui, ou de lui faire promener.

— La garde chez le propriétaire : ce type de prestation est tout à fait le même que le second type. Mais la différence est que le petsitters vient s’installer exactement chez vous. L’avantage pour ce type de mode de garde est que le petsitters est toujours présent dans tous les soirs, il est sur place et vaque sur ses occupations de la journée.

Comment devenir un petsitter ?

En France, le petsitters doit être obligatoirement une personne compétente et qualifiée. Vous devez forcément obtenir le diplôme CCAD (ou Certificat de Capacité animale). En plus le petsitters doit également disposer du TAV (Autorisation de Transport pour les Animaux Vivants) s’il doit déplacer l’animal vers une distance supérieure à 65 km.

Comment peut-on devenir pet-sitter ?
Trouver un choisir LE bon pet-sitter pour votre animal : nos conseils pour ne pas vous tromper