Comment choisir la race de son chien ?

Plusieurs critères sont à soulever pour pouvoir déterminer la race de chien qui vous convient. Certaines personnes ont un faible pour une race mais leur milieu de vie ne leur permet pas d’avoir ce type de chien. D’autres veulent tout simplement avoir un chien chez eux mais ne savent pas comment choisir la race idéale.

Les critères essentiels pour choisir la race de son chien

Avant de choisir la race de votre chien, vous devez prendre le temps et analyser certains points. Votre budget et l’esthétique du chien ne sont pas les seuls critères de choix. Vous devez vous poser des tas de questions avant de prendre une décision. Votre mode de vie et celui de votre entourage doivent être considérés. Vous devez savoir si vous êtes à la recherche d’un chien de défense, de garde ou un ami pour jouer avec vous et vos enfants. Si vous êtes sportif, un chien bourrée d’énergie vous conviendra parfaitement. Mais si vous aimez rester chez vous, regarder la télé par exemple, il est conseillé d’adopter un chien plutôt calme. Vous devez aussi prendre en compte la taille de l’animal. L’âge du chien est un autre point à tenir en compte. Est-ce que vous voulez adopter un chiot pour pouvoir l’élever vous-même ou un grand chien déjà éduqué? La maison qui va accueillir le chien est un autre critère essentiel. Certaines races s’adaptent à n’importe quel environnement, d’autres requièrent de l’espace ou d’autres conditions spécifiques.  Pour choisir son chien, consultez ce site.

Choisir la race de son chien en fonction de son caractère

Vous devez avoir des objectifs précis et des raisons d’adopter un chien. C’est en fonction de ce critère que vous pourrez réaliser des activités avec votre chien. Il existe de nombreuses races de chien qui ont chacune leur caractère. Il y a les chiens de courses qui étaient des chiens de race auparavant. Cet instinct de chasseur est toujours en eux. Voilà pourquoi les chiens de course adorent courir après des chats ou d’autres petits animaux. Même s’ils sont énergiques, ils peuvent vivre en ville. Vous pouvez leur faire dépenser de l’énergie grâce à différentes sortes de sports. Les races de chien de courses sont les suivantes: whippet, petit lévrier italien, lévrier irlandais, barzoï, azawakh. Elles sont très affectueuses mais réservées et discrètes. Si vous avez besoin d’un chien de garde, choisissez parmi les races suivantes: mastiff anglais, dogue de Bordeaux, dogue argentin, dogue allemand, cane corso, boxer, american staffordshire terrier, dobermann, rottweiler. Ce sont des chiens protecteurs qui sont prêts à tout pour leur maître. Certains d’entre eux font partie de la catégorie des chiens dangereux. Les plus sportifs sont les chiens nordiques: samoyède, malamute, husky, groenlandais, chow chow, chien finnois de Laponie, berger islandais, akita américain, akita inu. Ils sont adaptés aux personnes sportives et ont besoin d’une habitation spacieuse. Assez têtus, ces chiens ont besoin de maîtres très patients. Il y a aussi les chiens de berger pour garder le troupeau et les chiens de chasse. Le labrador est une des races de chiens les plus faciles à élever. 

Avoir un chien de compagnie

Si vous aimez rester chez vous ou que vous êtes seul et que vous voulez une présence animale chez vous, le choix d’un chien de compagnie est préférable. Il s’agit des races de chiens suivantes: yorkshire, chihuahua, cavalier king charles, carlin, bouledogue français, bichon maltais, bichon frisé et bichon bolonais. Ces types de chien sont dociles et calmes. Ils conviennent aux personnes âgées qui ne sont plus très actives et qui aiment rester chez elles. Mais le yorkshire doit être nettoyé régulièrement. La race de bouledogues ne supporte pas la chaleur. Les chiens de compagnies s’adaptent à n’importe quelle sorte d’habitation. Vous pouvez aussi adopter un labrador retriever.

À la découverte de l’American Staffordshire
Comment peut-on devenir pet-sitter ?